Préparation du biberon : Comment préparer un biberon de lait en poudre ?

Guide préparation de biberon : Comment faire un biberon pour bébé ? Dosage du lait en poudre et de l’eau

En ce qui concerne la préparation d’un biberon il n’y a évidement pas 36 façons de s’y prendre. Quelques divergences tout au plus ! Mais il existe tout de même quelques points à ne pas négliger. Et puis une bonne préparation ne fait pas de mal !

Entre respecter une bonne hygiène, choisir le bon lait en poudre, mettre le bon dosage, choisir la bonne eau, il y quand même des choix à faire et de bons gestes à adopter.

Après avoir lu cet article vous allez connaître les bases pour savoir comment préparer un bon biberon à votre bébé.

Outre la préparation, la question de la conservation se pose régulièrement. Que ce soit les conditions de conservation du lait en poudre ou la préparation de biberon à l’avance, vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions !

Comment bien préparer un biberon pour bébé ?

Comment faire pour bien préparer un biberon de lait en poudre pour votre bébé ? Avant la préparation du biberon, la première chose à faire est de se laver les mains à l’eau et au savon et de les sécher à l’aide d’un torchon propre ou mieux encore du papier absorbant. Il faut aussi penser à bien nettoyer le plan de travail pour éviter toutes contaminations par d’éventuels microbes

Une fois ces règles d’hygiène respectées, il suffit de bien s’organiser. Une bonne préparation et l’opération n’en sera que plus rapide et facile ! Munissez-vous alors d’un biberon stérilisé, d’une boite hermétique de lait en poudre (attention à la date de péremption). Éventuellement d’un couteau pour araser la mesurette et d’un chauffe biberon si vous souhaitez le faire chauffer.

Que ce soit pour la préparation d’un biberon de 90, 150 ou 180 ml le procédé reste le même à ceci près que le dosage ne sera évidement pas le même. D’ailleurs en parlant de dosage, si votre médecin prescrit à bébé un biberon de 150 ml il va de soit que c’est 150 ml d’eau. Il faudra donc ajouter le lait en poudre correspondant à la quantité d’eau en plus de ces 150 ml.

Choisir l'eau en bouteille ou l'eau du robinet ?

Contrairement à ce que pense la plupart des gens, il est possible d’utiliser l’eau du robinet comme l’eau en bouteille. Les deux sont utilisables ! Mais dans les deux cas il est préférable de bien se renseigner sur la composition de l’eau que vous souhaitez utiliser. Voici quelques conseils :

  • Pour ce qui est de l’eau du robinet, il ne faut utiliser que de l’eau froide. Car au delà de 25 °C l’eau va être chargée en microbes et sels minéraux.
  • Si vous n’avez pas utilisé votre robinet depuis un certain temps pensez à laisser couler l’eau quelques secondes avant de remplir le biberon de la quantité souhaitée.
  • Ne pas utiliser d’eau provenant d’une quelconque filtration. (carafe filtrante ou système de filtration à domicile)
  • Pensez à nettoyer la tête du robinet !

Si votre habitat est antérieur à 1948 il est possible que les canalisations soient encore en plomb. Dans ce cas de figure l’eau du robinet est évidement à proscrire. Si vous avez le moindre doute n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie.

Si vous désirez utiliser de l’eau minérale naturelle en bouteille ou de l’eau de source, faites attention à ce qu’elle soit non gazeuse et qu’elle porte la mention « convient pour la préparation des aliments des nourrissons ». De plus, une bouteille entamée doit être conservée au réfrigérateur et consommée dans les 24 heures.

Faut-il faire chauffer le biberon ?

Faut-il oui ou non faire chauffer le biberon ? C’est une question que se pose beaucoup de parents. Contrairement à ce que pense la plupart des gens, un biberon chaud n’est pas forcément meilleur pour votre enfant. Cela dépendra plutôt des goûts de bébé.

  • Un biberon chauffé doit l’être d’une certaine manière. Par exemple, le biberon devra atteindre une température n’excédant pas 37°. Il est possible de le chauffer au bain-marie ou plus simple encore à l’aide d’un chauffe-biberon. Le micron-onde est à proscrire car la température du biberon peut très vite monter, surtout pour les biberons en verre, et il y a un réel risque de brûlure pour votre bébé.
  • Si le bébé préfère un biberon à température ambiante cela est bien sûr plus simple. Néanmoins, un biberon qui a été préparé quelques minutes à l’avance et conservé au réfrigérateur devra tout de même être réchauffé. Pour cela la meilleure solution reste le chauffe-biberon.

Le dosage du lait en poudre

Pour ce qui est du lait en poudre, sachez qu’après ouverture la boite se conserve environ un mois dans un endroit frais et sec. Le lait en poudre contient tous les besoins nutritionnels que le bébé a besoin jusqu’à sa diversification alimentaire. Contrairement aux laits infantiles, le lait en poudre est non stérile et doit être mélangé à de l’eau.

La quantité de lait en poudre doit être scrupuleusement respectée. Pour cela, toutes les boites contiennent une mesurette qui permet un dosage rapide et facile. Il faut bien penser à araser la mesurette. Certaines boites de lait disposent d’un recoin prévu pour cela. Sinon utilisez le dos d’un couteau.

Il faut compter une mesurette de lait en poudre pour 30 ml d’eau. Par exemple, pour la préparation d’un biberon de 90 ml le dosage doit être de 3 mesurettes de lait en poudre. Il existe des quantités de lait en poudre conseillées par rapport à l’âge du bébé. Mais ces quantités ne sont là que pour vous donner une idée. En effet chaque bébé est différent et aura besoin d’une quantité plus ou moins importante.

Pensez-y !

Après chaque repas de bébé il préférable de tout de suite laver le biberon. Si cela est impossible sur le moment essayer au mois de le rincer abondement, le lavage qui suivra sera plus facile.

Le résumé étape par étape  :

Voici un résumé étape par étape pour savoir comment préparer un biberon pour votre bébé :

  • Tout d’abord, il faut impérativement avoir les mains soigneusement lavées à l’eau et au savon. Pensez aussi à bien nettoyer le plan de travail utilisé pour la préparation du biberon.
  • Préparez le biberon, le lait en poudre et les ustensiles nécessaire à sa préparation sur le plan de travail.
  • Verser la quantité d’eau souhaitez dans le contenant.
  • Mettez ensuite le lait en poudre dans l’eau et répétez le geste autant de fois que nécessaire. Pour rappel une mesurette pour 30 ml d’eau. Pensez aussi à bien araser la mesurette à l’aide du recoin prévu à cet effet dans la boîte ou servez-vous du dos d’un couteau.
  • Une fois la bonne quantité de lait en poudre ajouter, mélanger le biberon en le faisant rouler dans la paume de votre main. Vérifier la présence d’éventuels grumeaux.
  • Si vous désirez faire chauffer le biberon utiliser de préférence un chauffe biberon.