Comment stériliser un biberon ? (casserole, micro-onde, eau bouillante…)

Comment stériliser le biberon de son bébé ? Quelles sont les méthodes de stérilisation d’un biberon ? Jusqu’à quel âge faut-il stériliser les biberons ? Faut-il stériliser un biberon neuf avant la naissance ?

kit brosse de nettoyage pour laver biberon
Brosse de nettoyage pour biberon !

Est-il nécessaire de stériliser les biberons les premiers mois de bébé ? Si nos grands parents se posaient sûrement moins de questions, aujourd’hui les débats font rages.

D’après l’agence nationale de sécurité sanitaire il n’est plus nécessaire de stériliser les biberons comme cela à longtemps été fait. Une pratique courante pour nos grands parents qui devaient se relever les manches après chaque tétée …

Mais certains parents, et pour des raisons diverses et variées, tiennent tout de même à stériliser le biberon.

Vous découvrirez ici les différentes méthodes existantes, lave-vaisselle, eau bouillante dans une casserole, eau froide ou encore le micro-onde, ainsi que leurs procédures qui n’ont vraiment rien de sorcier. 

Même si vous ne pratiquez pas de stérilisation, il convient de respecter des règles d’hygiène incontournables pour pouvoir laver le biberon de bébé de façon efficace. Cet article résume tout ce dont vous devez savoir sur le nettoyage du biberon.

Pourquoi stériliser le biberon ?

Faut-il, ou pas, stériliser les biberons de bébé ? La méthode de stérilisation des biberons en verre est-elle différente des biberons en plastique ? S’il s’agissait d’une pratique très répandue, la stérilisation des biberons et tétines n’est aujourd’hui plus considérée comme une nécessité. Même si cela provoque des avis divergents, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), ne le préconise plus dès lors que l’enfant est en bonne santé.

En effet, la stérilisation visait à limiter les microbes et bactéries que peuvent rencontrer vos enfants. Mais pour être vraiment efficace la stérilisation devrait se faire en chambre stérile, avec des produits et du matériel stériles. Vous noterez que cela est quasiment impossible à réaliser à la maison. C’est une procédure lourde qui nécessite des règles d’hygiène strictes et qu’il est difficile d’appliquer au quotidien.

Comment stériliser un biberon ?

Pour diverses raisons, certains parents préfèrent tout de même stériliser les biberons de leur bébé. Mais pour que l’opération soit efficace il faut respecter des règles d’hygiène strictes. Dans un premier temps, et avant la stérilisation, il est indispensable de bien laver le biberon. Sans ce nettoyage en profondeur la procédure n’aura servi à rien. Notez qu’après 4 à 5 mois il n’est plus nécessaire de poursuivre la stérilisation. A cet âge, le bébé met son système immunitaire à l’épreuve en portant beaucoup d’objets à la bouche.

Sachez qu’il existe plusieurs méthodes pour stériliser les biberons. Peu importe le choix du biberon, en verre, plastique, de la marque Mam, Avent ou autres, ces méthodes de stérilisation fonctionnent pour tous les types de biberons.

Afin de vous aider dans ce processus, vous trouverez plus bas toutes les informations à connaître pour savoir comment stériliser un biberon.

Les stérilisateurs à chaud :

Il existe deux types de stérilisateurs à chaud. L’un est un stérilisateur électrique et l’autre s’utilise à l’aide d’un micro-onde. Dans les deux cas ils sont d’une incroyable facilité d’utilisation :

Le stérilisateur allant au micro-onde : Composé d’un socle et d’une cloche hermétique, il peut contenir jusqu’à 6 biberons à la fois. Cela dépend de l’appareil bien-sûr. Il suffit d’y déposer toutes les parties des biberons, à savoir les contenants, tétines, bagues, bouchons. De remplir le stérilisateur de la quantité d’eau préconisée par le constructeur et de le mettre quelques minutes au micro-onde à la puissance décrite dans le mode d’emploi.

Son avantage est son prix moyen qui n’est pas très cher, il peut être nettoyé au lave-vaisselle et si lors d’un voyage vous ne disposez pas de micro-onde, il peut être utilisé pour une stérilisation à froid avec les comprimés nécessaires. Notez qu’il est préférable de ne pas mélanger les biberons en verre et en plastique.

Les stérilisateurs électriques suivent le même procédé que ceux allant au micro-onde. A ceci près que certains stérilisateurs haut de gamme sont plus intelligents en proposant une multitude de fonctions. Plusieurs modes sélectionnables tels qu’un mode automatique où il suffit de remplir la cuve d’eau, de disposer les biberons démontés et d’attendre la fin du cycle. Ces types de stérilisateurs ont même une fonction de séchage et de stockage pendant 24h. Il ne vous restera plus que la préparation du biberon. Certains peuvent même se brancher sur un allume-cigare, plutôt pratique pour les voyages en voiture.

Ces stérilisateurs sont les plus chers mais le gain de temps et leur efficacité sont de véritables arguments !

Stérilisation à l'eau bouillante :

Stériliser les biberons à l’eau bouillante était très répandu du temps de nos grands-parents. Probablement parce que cette méthode ne coûte rien et aussi parce qu’il est très facile de l’appliquer. Pour sa réalisation il suffit de se munir d’une casserole assez grande pour y faire tenir le nombre de biberons à stériliser. Et de plus, cela fonctionne avec les biberons en plastique et en verre ! Voici les 5 étapes pour savoir comment stériliser les biberons à la casserole :

  • Tout d’abord, remplissez la casserole d’eau jusqu’au 3/4
  • Une fois l’eau portée à ébullition, démonter toutes les parties du biberon et les submerger au fond de l’eau.
  • Laissez bouillir tous les éléments du biberon pendant 10 à 15 minutes. Pour la tétine 5 minutes suffira, au delà elle sera abîmée. D’ailleurs, au moindre signe de fissure pensez à changer la tétine du biberon.
  • Une fois l’eau un peu moins chaude, retirer-les de la casserole. Assurez-vous d’avoir les mains propres et de vous munir d’une pince pour ne pas vous brûler.
  • Faites égoutter à l’air libre

L’inconvénient de cette méthode est qu’elle demande de l’attention contrairement aux stérilisateurs électriques ou au micro-onde. Il faut aussi vraiment faire attention à l’eau bouillante en retirant les parties du biberon. Utiliser des ustensiles s’avère judicieux !

La stérilisation à froid :

La stérilisation à l’eau froide est probablement la méthode la plus facile à appliquer. Il vous faudra acheter des pastilles chimiques fabriquées à base d’hypochlorite de soude, qui sont bien-sûr sans danger pour le bébé. Cette méthode de stérilisation est peu onéreuse. Une boite de 50 pastilles varie entre 5 et 10 euros suivant la marque choisie.

  • Comme pour les précédentes méthodes de stérilisation, Il faut démonter toutes les pièces qui constituent le biberon.
  • Procurez-vous un bac assez grand pour contenir tous les éléments et remplissez-le d’eau froide
  • Placez-y toutes les pièces du biberon et glisser un comprimé chimique. (Voir la notice)
  • Laissez le comprimé faire son effet pendant le temps préconisé. (15 à 30mn)
  • Une fois le temps écoulé, il est possible de laisser les biberons tremper pendant 24h pour maintenir la stérilisation.

Cette façon de stériliser les biberons est pratique car même en vacances il suffit d’avoir des pastilles sur soi. L’inconvénient est qu’il peut se dégager une petite odeur de chlore. Assurez-vous d’avoir les mains propres avant de sortir les biberons du bac.

Stériliser le biberon au lave-vaisselle :

Si vous disposez d’un lave-vaisselle, sachez qu’il est possible de l’utiliser pour désinfecter les biberons. Ce n’est pas vraiment une méthode de stérilisation mais avec le bon cycle cela suffit amplement à un bon nettoyage. Il fonctionne aussi bien avec les biberons en verre ou en plastique, et peu importe la marque, Mam, Avent, Dodie etc..

  • Comme à chaque fois, il vaut mieux démonter entièrement le ou les biberons et les rincer à l’eau.
  • Placez toutes les parties du biberon dans le panier supérieur, tétine comprise. Sauf si elle est en caoutchouc, elle risque de s’abîmer.
  • Choisissez ensuite le cycle de lavage à 65°. Cela garantit un lavage impeccable.

Pourquoi utiliser un goupillon / brosse pour laver les biberons ?

Pour éviter que des résidus de lait ne stagnent au fond du biberon, il est préférable d’opérer à un nettoyage en profondeur. Bien-sûr vous constaterez vite qu’il est difficile d’atteindre le fond du biberon avec une simple éponge.

Et c’est justement pour cela qu’il existe des goupillons. Grâce à leurs formes allongées et munies d’une poignée il est très facile de laver toutes les parties du biberon. Ces brosses existent en plusieurs matières, formes et coloris différents et peuvent être vendus en kit de nettoyage. Mais rassurez-vous, qu’elles soient en silicone, caoutchouc ou en nylon, elles permettent un lavage en profondeur et il sera difficile de s’en passer. Pensez tout de même à bien les entretenir en les passant au lave-vaisselle par exemple.

Dernière mise à jour le 2024-09-12 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires