Quel type de biberon choisir ? – Comment choisir un biberon pour son bébé ? – Quelle sera sa taille ? – Quel biberon pour quel âge ?
Que vous soyez de nouveaux parents ou à votre deuxième enfant, le choix d’un biberon est sans doute un véritable casse tête. Et cela est tout à fait normal car il existe d’innombrables sortes de biberons différents.
Pour cela, il y a beaucoup de critères à prendre en compte. Faut-il acheter un biberon en verre, en plastique ou en silicone ? Faut-il choisir un biberon en fonction de son âge ? De quelle taille doit-il être ? Quelle forme et matière de tétine faut-il choisir ?
Il est tout à fait légitime de se poser tout un tas de questions lorsqu’il s’agit de nos enfants. Après tout, nous ne voulons que leur bien-être.
Et même si vous décidez d’allaiter, tôt ou tard vous n’y échapperez pas ! L’achat d’un biberon adapté à votre bébé est donc primordial.
A travers ce guide vous trouverez toutes sortes de renseignements pratiques et cruciaux afin de définir quel est le meilleur biberon pour votre bébé.
Au sommaire de cette page :
F.A.Q.
Les différents types et formes de biberons
- Les biberons cylindriques (ronds) sont sûrement ce qu’il y a de plus répandu. Facile à préparer et à nettoyer, ces biberons classiques sont très maniables et offrent un véritable confort d’utilisation à la fois pour le bébé et pour les parents.
- De forme triangulaire, ces biberons facilitent la prise en main du bébé. De plus, s’il devait vous échapper des mains il ne roulerait pas sous un meuble. Ce qui peut être vraiment pratique. Leur facilité de nettoyage est comparable aux biberons cylindriques.
- Avec des formes souvent amusantes, les biberons ergonomiques sont des biberons habituellement fabriqués avec des poignées de chaque côté. Cela facilite beaucoup la prise en main du bébé. Pour les plus âgés, ils peuvent même se débrouiller comme des grands ! Par contre ils sont plus difficiles à nettoyer.
- Les biberons coudés sont généralement inclinés à 30° à leur sommet. De cette manière la tétine est toujours remplie de liquide ce qui permet de limiter les régurgitations et les coliques du nourrisson. Cela assure un confort optimal pour le bébé.
Quel biberon choisir ? [ Les critères de choix ]
Le biberon fait partie des accessoires indispensables pour le bébé et les parents. Tous les enfants, sans exception, passent au biberon à un moment ou un autre. Choisir le bon biberon est quelque chose de très important pour le bébé et il y a une multitude de critères à prendre en compte.
L’âge du bébé, sa manière de digérer, la matière dans lequel est fabriqué le biberon, sa contenance, le type de tétine, bref tout un tas chose auquel il faut prêter attention. Aujourd’hui, il existe une quantité incroyable de modèles et de marques de biberon sur le marché et il est tout à fait normal de ne pas s’y retrouver.
Une fois que vous aurez choisi votre biberon, pensez à vous équiper d’une boite doseuse de lait pour bébé. Vous pourrez ainsi le conserver et le transporter facilement !
Biberon en verre, plastique ou silicone ?
Les biberons en verre ont l’avantage de résister à la chaleur et au froid, et donc à presque toutes les formes de stérilisation. Ils sont aussi isothermes, ce qui veut dire qu’ils gardent une température constante pendant pas mal de temps.
Plutôt pratiques pour les petits déplacements. Mais surtout, il ne se désagrègent quasiment pas avec le temps et les lavages. Ils restent translucides, ne se rayent pas, ne dégagent aucune substance. Le verre peut supporter de forts écarts de température et n’absorbe pas les couleurs, les odeurs et les goûts des aliments. Seul bémol, son poids et la possibilité qu’il se brise suite à une chute. Mais là encore il existe des housses de protection pour protéger le biberon. Pour moi, les biberons en verre sont en fait dépourvus d’inconvénients.
Les biberons en plastique sont plus légers et incassables. Ils peuvent être stérilisés à chaud ou à froid et donc résistent à des écarts de température importants. La plupart des biberons en plastique ont des parois souples, ce qui permet aux parents ou aux bébés d’exercer une petite pression afin de faciliter la tétée. Ils ont une fâcheuse tendance à se rayer et à devenir opaques au fil des nettoyages. Si vous décidez d’opter pour un biberon en plastique, choisissez-en un sans bisphénol A. Ce composant est connu pour influer négativement sur le développement de votre enfant.
Derniers arrivés sur le marché, les biberons fabriqués en silicone de qualité médicale sont sans BPA et non allergènes. Cette matière est idéale pour alterner avec l’alimentation au sein ou en cas d’allaitement difficile car elle imite le sein de la maman. Ce type de biberons convient parfaitement aux nouveau-nés. Les biberons en silicone sont peu répandus et coûtent plus cher.
Quel biberon pour quel âge ?
Comme vous le savez, le choix du biberon se fait aussi en fonction de l’âge du bébé. Certains éléments sont importants et il est préférable d’y faire attention. De plus, en grandissant ses critères peuvent beaucoup varier et il est parfois difficile de s’y retrouver …
En effet, les besoins du premier et du deuxième âge peuvent vous amener à changer de biberon. Entre les stérilisations à répétition pour les premiers âges. La taille du biberon et le débit de la tétine en fonction de l’évolution de l’enfant. Vous risquez de devoir acheter plusieurs biberons pour parer à toutes les situations.
Choisir la taille du biberon
Vous constaterez aussi qu’il existe des biberons de tailles et de contenances différentes. Là encore, la gamme disponible est large, allant de 30 ml pour les plus petits à 350 ml pour les plus grands. Bien-sûr, choisir la bonne taille de biberon dépend de son utilisation et surtout de l’âge du bébé.
Évidement les critères et les préférences peuvent considérablement changer entre certains parents. Quelques-un vont acheter des tailles de biberons vraiment adaptées à l’âge du bébé, quand d’autres vont préférer acheter de suite un biberon de taille standard.
Pour vous aider voici une petite liste (non exhaustive) qui vous aidera à choisir la bonne taille de biberons :
- De 30 à 150 ml : Cette taille de biberons est parfaitement adaptée pour la prise de médicaments, d’eau ou de jus de fruit.
- De 150 à 240 ml : Il s’agit de biberons de taille moyenne pour le bébé de 0 à 9 mois
- De 240 à 350 ml : Ce sont des biberons de grande capacité pour les bébés de plus de 9 mois
Quelle tétine faut-il choisir ?
En effet, les tétines sont fabriquées dans différents matériaux comme le caoutchouc ou le silicone.
Elles peuvent avoir différentes formes comme par exemple les cols larges, étroits et parfois physiologiques.
Sans oublier le débit qui peut avoir différentes vitesses. Ces critères sont très importants pour le bébé et il est donc préférable de bien se renseigner avant de choisir.
F.A.Q.
Quelle quantité de biberons acheter ?
Chaque parent a ses préférences et ses habitudes. Certains diront que 4 biberons leurs suffisent quand d’autres en auront besoin d’au moins 8 … Mais dans un premier temps, et surtout s’il s’agit d’un nouveau-né, je vous conseille d’en acheter qu’un seul. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que vous ne savez pas si votre bébé va supporter la tétine et réussir à téter correctement. Une fois testée vous pourrez ensuite vous en procurer davantage.
Il n’y a pas vraiment de quantité idéale mais je dirais que 6 biberons est une bonne moyenne. Cela permet de les laver qu’une fois par jour. Si vous ne disposez que de 1 ou 2 biberons vous allez vite vous lasser de devoir les nettoyer avant chaque repas … Pour ce qui est de la taille, 240 ml correspondra rapidement à la demande de votre bébé.
Comment nettoyer le biberon de bébé ?
Bien-sûr avant sa toute première utilisation il est vivement conseillé de stériliser le biberon. Pour ce faire il existe des stérilisateurs spécialement conçus pour biberon. Ou vous pouvez aussi le déposer dans le lave-vaisselle et de préférence sur la partie supérieure en sélectionnant le cycle à haute température. Attention cependant à la tétine, il est conseillé de la retirer car cela pourrait l’abîmer.
Après chaque repas de votre bébé il faut évidement laver le biberon et la tétine. Il faut alors démonter toutes les pièces du biberon et les nettoyer consciencieusement. Dans un premier temps rincer-les soigneusement à l’eau froide puis ensuite à l’eau chaude en savonnant bien. Une brosse à biberons serait appréciable. Laissez ensuite le biberon s’égoutter et le tour est jouer !
Dernière mise à jour le 2025-01-18 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires